Aller au contenu principal
Fermer

L'horloger Swatch Group voit son bénéfice dégringoler au 1S face à la faible demande en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 09:49

L'horloger suisse Swatch Group a publié jeudi des résultats lourdement affectés par la faiblesse de la consommation en Chine, faisant dégringoler son bénéfice net pour le premier semestre.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe, propriétaire de la marque de montres en plastique multicolores mais aussi d'autres marques, dont Tissot, Longines et Omega, a vu son bénéfice net fondre à 17 millions de francs suisses (18,2 millions d'euros) pour la période allant de janvier à juin, contre 147 millions de francs à la même période un an plus tôt, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Son chiffre d'affaires a quant à lui chuté de 11,2% à 3 milliards de francs suisses, en raison de la faiblesse de la consommation en Chine, à Hong Kong et à Macao ainsi que sur les marchés d'Asie du Sud-Est "fortement dépendants des touristes chinois", a reconnu l'horloger suisse.

Ses activités de ventes en gros sur le marché chinois ont chuté de plus de 30%, ses ventes dans ses propres boutiques ayant "fait un peu mieux, avec une baisse de 15%", a-t-il quantifié.

Les Etats-Unis, le Mexique et le Canada ont en revanche enregistré une croissance à deux chiffres.

Le secteur de l'horlogerie en Suisse est fortement touché par la baisse de la demande en Chine. Selon les relevés de la fédération horlogère publiés séparément jeudi, les exportations de montres suisse vers la Chine ont chuté de 18,7% entre janvier et juin par rapport à la même période un an plus tôt et de 13,3% vers Hong-Kong.

Pour la seconde moitié de l'année, Swatch Group affirme cependant que "des premiers signes positifs d'amélioration sont visibles", indique-t-il dans le communiqué.

Il s'attend à une "réduction des stocks chez les détaillants chinois et, par conséquent, à une reprise des commandes", estimant que le commerce électronique en Chine devrait également aider à stimuler la consommation.

Les États-Unis, le Japon et l'Inde ont toujours un grand potentiel de croissance, selon lui.

Valeurs associées

193,750 CHF Swiss EBS Stocks +2,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les anneaux olympiques sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, le 2 février 2026 en Italie ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:31 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:28 

    La Maison Blanche a plaidé "l'erreur" d'un "employé" après la diffusion d'une vidéo raciste, désormais retirée, montrant Barack et Michelle Obama en singes sur le compte personnel de Donald Trump sur Truth Social, le réseau du président américain. Le montage est ... Lire la suite

  • Photo obtenue auprès de la délégation du ministère iranien des Affaires étrangères le 6 février 2026 montrant le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (au centre) arriver à des pourparlers avec les Etats-Unis à MascateL’Iran et les États-Unis ont entamé des pourparlers le 6 février à Oman, Washington refusant d’exclure une action militaire contre son adversaire en cas d’échec de la diplomatie, tandis que la République islamique a affirmé qu’elle se défendrait contre « toute exigence excessive ». ( IRAN FOREIGN MINISTRY / - )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:08 

    L'Iran a affirmé vendredi qu'il allait poursuivre ses négociations avec les Etats-Unis, à l'issue d'une session de pourparlers à Oman tenue dans une "atmosphère positive" selon Téhéran, malgré le déploiement dans le Golfe d'une force navale américaine. Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Montage photo du drapeau européen et de TikTok, créé le 26 avril 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 19:58 

    La Commission européenne a demandé vendredi à l'application TikTok de changer son interface "addictive", accusée d'enfreindre la législation européenne sur le numérique, sous peine de s'exposer à de lourdes amendes. Le réseau social, connu pour ses vidéos ultra-courtes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...